Bienvenue sur ce site « Entre Terre et Mère »…

En chemin

de femme Sage

Je me présente… Je m’appelle Maïté. Je suis maman de deux petites filles, sage-femme de vocation et danseuse dans l’âme.

Mon enfance…

Petite, j’étais une enfant souriante, discrète, à l’écoute de l’autre mais plutôt introvertie. Je me suis alors découverte une passion pour la danse. Cet art m’a donné énormément d’outils et m’a permis de me libérer dans mon expression. Il m’a reconnecté intensément à mes émotions, mes sensations et surtout à mon corps. Grâce à cette pratique quotidienne et ardente, réalisée à haut niveau, j’ai pu prendre confiance en moi. Est alors venu le moment de se questionner sur l’envie d’en faire mon métier. Très vite, j’ai su que la danse resterait une passion mais que j’étais attirée par autre chose, les bébés. Ils me fascinaient. J’avais cet élan d’aller à leur rencontre. Puis, petit à petit, j’ai senti une admiration vers la femme enceinte et ce corps qui s’arrondit de manière tellement naturelle et puissante. C’est alors là que j’ai su que je pouvais guider deux passages incroyables de la vie- accompagner la femme enceinte dans sa transformation et la naissance et accueillir ce nouveau-né- grâce au métier de sage-femme. Un métier autour de la naissance le plus proche des femmes.

Le sens du toucher…

Mon chemin a pris un autre « sens »durant mes études de sage-femme. J’ai pris alors conscience de l’importance du toucher dans ce métier. Celui-ci a une part prédominante dans notre pratique, tant parce qu’il est omniprésent pour accompagner les femmes au niveau médical, que pour guider les femmes et les bébés dans la sécurité et l’affection émotionnelle. Dans la continuité et en lien avec ce sens, mes études terminées, j’ai réalisé une formation en préparation affective à la naissance, en haptonomie, et en accompagnement affectif du bébé. J’ai pu intégrer une chose essentielle à mes yeux : la conscience de ce qui peut être transmis par nos mains. J’ai retrouvé une présence plus profonde dans mon toucher pour entrer en contact avec les mères et les bébés dans la bienveillance.

Mes naissances…

Peu après avoir obtenu mon diplôme, mon mari et moi avons décidé de se lancer dans la grande aventure du devenir parents. Il s’agissait d’une étape de vie plus qu’importante à mes yeux car la famille a toujours été essentielle à mon équilibre. À ce moment, je ne savais pas encore à quel point cela allait me transformer. Lors de ma première grossesse, j’ai fait le choix de me faire suivre par une sage-femme. Ce suivi m’a fait découvrir une nouvelle facette de ce que pouvait être le métier de sage-femme : un métier d’accompagnement, respectueux et sécuritaire. Lors de ma deuxième grossesse, j’ai réitéré cette expérience d’accompagnement mais, cette fois, j’ai eu la chance d’accoucher à mon domicile. Un moment si particulier dans la vie d’une femme et d’une mère. Ces suivis, ces rencontres et cette naissance naturelle à domicile m’ont fait prendre conscience de mon souhait de diriger ma pratique de sage-femme dans une nouvelle direction, vers un nouvel idéal d’accompagnement ; respectueux de la physiologie de la naissance et bienveillant.

Mes débuts…

 

Petit à petit, j’ai accompagné des couples en préparation à la naissance. J’ai suivi des femmes et des bébés dès leur retour à la maison de la maternité. Je les ai accompagnés dans ces moments charnières de nos vies où nous devenons autres. Par la suite, j’ai élargimes accompagnements et j’ai commencé à suivre médicalement des grossesses, à proposer des accompagnements lors de la naissance, à domicile et en salle de naissance.

Ma réflexion…

 

Au fur et à mesure de mes suivis, je trouvais qu’il me manquait quelque chose dans l’approche après naissance. En effet, il s’agit d’une période de transition si particulière, de réadaptation pour les femmes. Beaucoup d’entre elles m’ont d’ailleurs fait échos de ce sentiment d’isolement, de ne plus être femme mais seulement mère. Il m’a paru important d’apporter un temps pour revoir les mamans, les accompagner à plus long terme. J’ai donc pensé à créer des groupes de partage entre femmes. Je me suis également lancée dans une formation sur la rééducation du périnée sans savoir où elle me mènerait. La rencontre avec cette formatrice m’a confortée dans la direction que je devais prendre. Toutes les formations réalisées étaient en lien avec le corps, avec les sens et les intuitions. Il m’apparaissait évident que je souhaitais redonner aux femmes la conscience de leur corps et leur confiance en celui-ci.

Mes intuitions…

 

Ce qui ne s’explique pas toujours, mais qui survient à un moment juste. Persuadée que chacun est unique – avec ses qualités, ses défauts et ses dons – s’est éveillé en moi l’intention de l’accompagnement de l’Être, de l’âme, de cette part de nous-même impalpable/insaisissable qui nous anime et nous enrichit. Riche de cette spiritualité, je me suis révélée en tant qu’accompagnante intuitive et énergétique.

Mon expression corporelle et son enrichissement

 

Petit à petit, cette envie de danser pour être présente à soi et à ses émotions est revenue me chercher. Je me suis alors demandé dans quelle mesure je pouvais intégrer cette passion, cette expression,à ma pratique de sage-femme. Après avoir participé à une formation de chant et danse et des cours, j’ai compris qu’il m’était important de proposer aux femmes des temps de pause dans nos vies effrénées pour danser, se libérer et se (re)connecter à notre sagesse intérieure.

Mon éclosion…

 

Voilà aujourd’hui où j’en suis dans mon chemin de vie de femme sage. À présent, je suisce en quoi je crois. J’entoure les femmes qui vont devenir mère pour leur (re)donner confiance en elle et en la sagesse de leur corps qui sait mettre au monde leur bébé. Je transmets des outils par le biais de l’haptonomie et de l’ostéopathie, dans la sécurité, la bienveillance et l’écoute du corps et du bébé. Je propose des temps de retour à soi, ainsi que des temps de partage. J’offre un soutien pour que chacune se sente épaulée dans cette transition de devenir mère et d’investir ce bébé à venir. Un accompagnement unique, dans le ressenti, le toucher, les sensations de votre corps et de celui de votre bébé pour ce doux moment de passage de vie.