Bienvenue sur ce site « Entre Terre et Mère »…

Naître

chez soi

  • Vous attendez un enfant et vous aimeriez que l’accouchement se déroule à la maison?
  • Vous cherchez un suivi personnalisé pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum?
  • Vous aimeriez vivre une aventure unique et singulière qui vous permettra de vous sentir compétents et confiants?
  • Vous souhaitez accueillir votre enfant autrement, de façon consciente et sacrée dans la chaleur de votre foyer?

     Mais ?

  • Vous ne savez pas quelles sont les démarches à entreprendre et comment préparer un tel projet?
  • Vous vous demandez si l’accouchement à domicile est bien sécuritaire pour vous et votre bébé?
  • Vous ne savez pas si vous serez capable de mener ce projet à terme?

Nous vous proposons un suivi global pour accompagner votre projet de naissance à domicile.

Un suivi qui sera à la fois médical et affectif, il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour mener ce projet de façon sereine et éclairée. 

2 sages-femmes enjouées, nous avons construit un petit duo complémentaire et sécurisant au service de votre aventure

Confiance! Maître-mot que j’ai retrouvé dès mes premières lectures de ton site, Stéphanie, ce qui m’a poussé à te contacter. Comme je ne sentais pas la confiance du papa, j’avais du mal à avoir confiance en moi-même (finalement son stress me contaminait par moment)…

Ce qui m’a plu c’est votre écoute, votre mise en confiance (pour le post partum aussi, c’est ce mot-là qui revient, en particulier, Maïté, dans les mots que tu m’as dits lorsque je crevais de mal pour l’allaitement: tu m’as remise en confiance…), la multitude d’outils que vous partagez (sophro, fleurs de Bach, explications techniques et médicales (expliquer en détails les résultats du test d’urine, expliquer pourquoi on vérifie moins la toxo, expliquer les premiers gestes que vous posez si trop de pertes de sang à la naissance, etc.). La sophro en particulier m’a aidée (et m’aide encore – même si, c’est marrant, j’ai l’impression que j’y arrivais mieux quand j’étais enceinte…!).

Catherine

Notre suivi global en vue d’un accouchement à domicile comprend:

  • Les consultations médicales prénatales (CPN) tous les mois jusqu’à 34 semaine d’aménorrhée (SA), puis toutes les 2 semaines jusqu’à 37SA et toutes les semaines jusqu’à l’accouchement. Ces consultations visent à assurer la surveillance médicale de maman et de bébé tout au long de la grossesse. 1 à 3 échographies devront être réalisées auprès d’un gynécologue de votre choix (nous avons nos gynécologues de référence qui pratiquent à l’hôpital de Braine-l’Alleud). Ces consultations ont lieu une fois sur 2 chez Maïté et une fois sur 2 Stéphanie.
  • Le suivi de travail à domicile est assuré par la présence des 2 sages-femmes.
  • L’accouchement à domicile et la surveillance des 2 premières heures postnatales.
  • Les soins à domicile jusqu’au 5ieme jour post-naissance.
  • Le suivi et la présence des 2 sages-femmes tout au long de l’aventure.
  • La possibilité de poursuivre le suivi post-natal au cabinet des sages-femmes après le J5.

Nous sommes toutes les 2 conventionnées et nous pratiquons de ce fait les tarifs imposés par l’Inami. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture mutuelle pour tous les frais relatifs au suivi médical.

Sur demande, nous envoyons notre tableau de tarification détaillé.

Ce qui m’a plu, c’est le temps que vous nous accordiez pendant les rdv de suivi pour nous écouter, laisser le temps aux questions de venir, parler de choses et d’autres, pas seulement directement de l’accouchement ou de la grossesse. Ça a contribué à établir une relation très personnalisée entre nous et vous. Le fait que vous posiez aussi des questions au papa m’a bien plu. J’ai bien aimé la simplicité de ce rapport entre nous. J’avais parfois l’impression d’être venue papoter avec une copine.

Caro

  Nos critères d’acceptation pour un accouchement à domicile

Projet désiré et porté par le couple

  • Confiance en soi, son corps, son bébé qui est renforcée grâce à une préparation à la naissance durant la grossesse
  • Être en bonne santé et avoir une grossesse qui se déroule sans complication
  • Accoucher entre 37 et 42 semaines d’aménorrhées
  • Que le domicile soit à moins de 10-15 minutes d’un hôpital

  Nos critères d’exclusion pour un accouchement à domicile

Qui sommes nous ?

Maïté, maman de 2 filles et sage-femme depuis 9 ans. Aux études déjà, j’avais l’envie de vouloir proposer des accompagnements personnalisés et englobant tout au long de la grossesse, de la naissance et du postnatal. Haptonome, danseuse, praticienne de la maîtrise du périnée, du portage et de l’obstéopathie, j’ai avancé sur mon chemin de sage-femme pour offrir aux femmes plus de conscience et de reconnection à leur corps.

C’est lorsque j’ai moi-même accouché à domicile que j’ai su quelle puissance la naissance chez soi nous transformait en tant que femme et en tant que mère.

Ma rencontre avec Stéphanie m’a alors permis de suivre mon élan et, en confiance et de manière fluide, nous avons créé notre complémentarité.

En parallèle, je propose des suivis locaux pré et postnataux dans la conscience et la transition de l’Être.  www.entreterreetmère.com

Stephanie, maman de 4 enfants, femme en chemin de sagesse.

Je suis sage-femme depuis que ma première fille est née en 2007. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie d’accompagner autrement les femmes dans leur aventure de future maman.

En 2014, je suis partie vivre en Californie et j’y ai découvert les accouchements à domicile. J’ai pu alors me reconnecter au côté sacré et mystérieux de la naissance. J’ai vu des femmes mettre la confiance et l’amour comme moteur de leur grossesse et de leur accouchement. C’était si beau.

De retour en Belgique en 2017, j’ai eu envie de me mettre moi aussi à accompagner les naissances à domicile. La vie a alors mis sur mon chemin Maïté, ma chère binôme!

Depuis début 2018, nous accompagnons les couples dans leur projet d’accouchement à domicile.

Je propose en parallèle des accompagnements en ligne pour les couples qui souhaitent désirer, attendre et accueillir leur bébé avec confiance et conscience. www.eclore-et-moi.com 

Ce que j’adore faire c’est accompagner les prises de conscience qui mènent à plus de joie et simplicité.

Nous offrons toutes 2 des rituels et des soins énergétiques aux femmes qui ont le désir de pouvoir être pleinement elles-mêmes.

Nous avons choisi de travailler en binôme pour accompagner vos projet d’accouchement à domicile car nous avons à coeur de

Etre spectatrices d’événements uniques, singuliers et plein de sens (le désir d’enfant, le trajet des 9 mois, la transition de la femme vers la mère, l’arrivée d’un nouvel Être sur terre, l’homme qui soutient sa femme, l’homme qui devient père, une famille qui éclot, …)

Rendre visible ce qui ne se voit pas, prendre conscience de la magie de l’enfantement

Et rendre aux couples ce qui leur appartient (transmettre)

Permettre à la femme de vivre sa physiologie (corps), sa puissance (émotions), et le côté sacré de la naissance (âme)

Offrir l’espace et le cadre aux couples d’agrandir leur famille selon qui ils sont et ce qu’ils veulent

Partir à la rencontre de l’univers des couples, apprendre d’eux et découvrir leur vision du monde

Offrir un accueil sur terre au bébé respectueux et chaleureux

Pour nous rencontrer et parler de votre projet

Prenez un rdv d’une heure, ce sera votre premier pas vers votre “Naître chez Soi”

Maïté et Stéphanie se complètent bien : l’une plus tranquille, on fait confiance au corps et à la femme et l’autre plus  soucieuse d’avoir des avis médicaux. Elles ont été toutes les deux très à l’écoute et ont donné des pistes de réflexions pour mener à bien ce projet. Stéphanie connaît bien les huiles essentielles, les fleurs de Bach et les compléments alimentaires. Ça me parlait bien.

Le jour de l’accouchement venu, leur présence active, parce que j’étais demandeuse, était rassurante. Stéphanie surtout mais Maïté aussi m’ont massé tout le long de ce phénomène d’enfantement. Elles ont cru en moi et m’ont aidée, quand je n’en pouvais plus, à trouver des positions dans lesquelles je me sentais bien. Mon conjoint, contrairement à l’expérience de notre premier enfant, s’est senti vraiment utile. Je me suis sentie capable et respectée pendant toute cette période périnatale.

Aujourd’hui, je sais que je suis capable de faire se développer un petit être et de le mettre au monde par mes propres moyens. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de mes compétences de mère et d’apprendre à m’écouter, à écouter mon ressenti et de le verbaliser. Bref cette expérience m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et mes enfants.

Kim